Actualités
L'HEUREUX TEMPS DES VACANCES !
Après un mois de juillet au sommet, nos colos d’août ont aussi tenu leurs promesses ! Récapitulatif des fréquentations par destination et premier bilan des séjours 2024 proposés par l’ODOD. Pour ce qui concerne les « séjours made in ODOD », les activités étaient sensiblement les mêmes en août qu’en juillet. Toujours les joies des catamarans, planches à voile, paddles, voiliers ou kayaks à Bilhervé. Heureux bénéficiaires : les 67 aoutiens de 12 à 14 ans partis voguer sur le Golfe du Morbihan. Sachant qu’ils accédaient aussi à bien d’autres activités que le nautisme. Pour les 114 vacanciers qui avaient choisi la montagne et ses sommets, les séjours étaient tout aussi toniques ! Avec balades à dos d’âne, spéléologie, cani-rando, grimpe-arbre ou mini-motos électrique pour les 93 enfants de 6 à 12 ans qui avaient choisi la destination jurassienne de Trémontagne. Du côté de la Haute-Maurienne, 21 jeunes ont participé aux activités toniques permises par le fabuleux site de Val-Cenis. Parmi elles, la via ferrata, le rafting, la randonnée de trois jours avec nuit dans un refuge ou le canyoning.
À l’étranger, les 15-17 ans ont aussi baroudé ! 23 jeunes ont ainsi découvert les merveilleuses couleurs de la Crète tandis que 5 autres avaient choisi l’autre option ensoleillée d’un Portugal toujours plein de charmes. Plus au nord, ils furent 13 jeunes à embarquer pour un british trip tandis que 10 aventuriers arpentaient la Norvège et ses lacs à Lofoten. L’ODOD proposaient également des séjours linguistiques en août. Ainsi, les ados furent 13 à participer à l’English & escape game et 11 à revisiter en anglais le monde magique d’Harry Potter, toujours attractif. Pour permettre aux enfants d’outre-mer d’accéder à des voyages linguistiques sans retraverser l’Atlantique, un séjour a même été organisé pour 5 jeunes de Guadeloupe dans le pays anglophone de la Jamaïque.
Un été bien fréquenté Au total, 691 enfants de douaniers ont ainsi participé à nos séjours de juillet et août cet été.Si les colos « made in ODOD » ont vu leur fréquentation augmenter (61 participants supplémentaires), on observe un léger tassement pour les séjours ados à l’étranger (passés de 144 à 139) ou les séjours linguistiques (90 contre 93 en 2023). Noter que ces derniers conservent toutefois des niveaux importants. En tout cas, si la fréquentation a pu être pour partie affectée par des craintes autour de cet été olympique, tous se sont déroulés dans une grande fluidité.Pour cela, encore merci à tous les douaniers bénévoles qui ont participé avec leur bienveillance coutumière aux transferts… Et bien sûr au service vacances qui a travaillé dur pour établir les plans de transport les plus sécures et économiques possibles. Sans oublier les équipes d’encadrants et d'animateurs. Comme chaque année, l’ODOD va maintenant analyser les retours de tous les participants et échanger avec ses équipes et prestataires.Objectif : offrir autant de bonheurs dans son catalogue 2025 à découvrir dans les mois à venir !
Pour rappel, chaque été depuis près de 80 ans, l’ODOD déploie son savoir-faire d’organisateur de séjours au bénéfice des enfants de douaniers. Selon les quotients familiaux, l’association prend en charge en moyenne 62% du prix du séjour.
Catalogue 2024 à consulter ici.