Orphelins et accidents de la vie

Les orphelins

Qu’ils soient orphelins d’un parent douanier ou de son conjoint, l’Œuvre, fidèle à sa vocation initiale verse des secours trimestriels aux orphelins jusqu’à leur 25 ans dès lors qu’ils ne sont pas pleinement autonomes financièrement (apprentissage, étudiant, demandeur d’emploi…).

Les montants de secours trimestriels sont modulés en 5 paliers de revenus du foyer pour les secours jusqu’à 21 ans. De 21 à 25 ans, un montant unique est versé qui peut toutefois être modulé en fonction des revenus du bénéficiaire.


Les Orphelins de moins de 21 ans bénéficient également d’une aide forfaitaire complémentaire attribuée pour les vacances estivales et les fêtes de fin d’année.


Nos orphelins de père et de mère sont également soutenus trimestriellement et perçoivent un secours qui ne tient pas compte d’un palier de revenus. De plus s’ils sont inscrits sur un séjour de vacances proposé par l’ODOD, ils bénéficient de la gratuité du séjour. Dans le même ordre d’idée, ils perçoivent le montant maximum des secours ou
aides proposés par l’ODOD.

Demi-traitement

Aide aux enfants dont le parent douanier est placé en congés de maladie au delà de 3 mois : en congé de maladie ordinaire, de longue maladie, de longue durée, à demi ou à plein traitement (CM) :

  • Versement d'un secours journalier d'un montant fixe, par enfant, quelque soit la durée de l'arrêt. Le secours peut être prolongé jusqu'aux 25 ans du ou des enfants.


Cette aide n’est octroyée que pour un parent douanier à partir du 91 ème jour, c'est à dire quand le douanier ne perçoit plus l'intégralité de son traitement.

Retraite pour invalidité (Art.34)

Secours pour les enfants d’agents mis à la retraite pour invalidité (Art. 34) : l’aide de l’ODOD varie selon le revenu fiscal de référence de la famille. Elle est versée trimestriellement jusqu’à ce que le parent atteigne l’âge légal de la retraite et/ou que l’enfant atteigne l’âge de 25 ans.
Cette aide n’est octroyée que pour le parent douanier.