Legs et mécénat
Legs
Choisir de léguer tout ou partie de ses biens à une association, c’est initier ou poursuivre une œuvre de solidarité.
Association Reconnue d’Utilité Publique depuis 1922, l’Œuvre Des Orphelins des Douanes est habilitée à recevoir les legs, donations et assurances-vie. La transmission est entièrement exonérée des droits de successions et de mutation. Faire un legs ou une donation au profit de l’ODOD, quel qu’en soit le montant, c’est décider de soutenir notre mission d’accompagnement des enfants. C’est aussi une généreuse façon de perpétrer un engagement fort de protection de l’enfance douanière.
Vous pouvez léguer l’ensemble de votre patrimoine ou une somme d’argent, des titres, des bijoux, des œuvres d’art, des immeubles (maison, appartement, terrain) et tout autre bien qui vous appartient.
Un legs est une disposition prise par testament vous permettant de désigner un ou plusieurs bénéficiaires qui recevront à votre décès tout ou partie de votre patrimoine.
En droit français et en l’absence de testament ou d’héritiers légaux, c’est l’Etat qui recevra la totalité de vos biens.
Votre notaire est votre interlocuteur privilégié en matière de legs, donations et assurances-vie, au siège de l’ODOD, vous pouvez également nous solliciter en nous adressant soit un courrier (Oeuvre des Orphelins des douanes, 118, Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris) ou un mail à contact@odod.fr ;
Nous vous accompagnerons dans votre démarche généreuse.
Devenir partenaire ou mécène
L’amélioration du quotidien des enfants orphelins ou malades vous tient à cœur ? Vous êtes sensibles aux problématiques de l’éducation et de la culture auprès des enfants ? Vous souhaitez asseoir l’image citoyenne et engagée de votre entreprise ?
Nous sommes à votre écoute et à votre disposition pour réfléchir avec vous et établir votre projet de mécénat, vous pouvez nous solliciter en nous adressant un mail à contact@odod.fr, nous vous accompagnerons avec un réel plaisir dans votre démarche généreuse.
Mécénat et réduction d’impôts :
Suite à votre don, l’association vous adressera un reçu fiscal. L’ensemble de vos versements au titre du mécénat vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 60% de leurs montants, dans la limite de 5% de votre chiffre d’affaires HT.