Actualités
AVEC L’ODOD, UN MOIS DE JUILLET AU SOMMET !
La page des colos de juillet se tourne pour
laisser s'écrire un chapitre aoutien, tout
aussi prometteur.Retour sur un mois haut
en couleurs... et en bonheurs !
« Vacances, j’oublie tout ! ». En ce mois de juillet, 381 enfants de douaniers, âgés de 6 à 17 ans, ont gouté aux joies des copains, des activités et des dépaysements.
Côté « séjours made in ODOD », les 6-9 ans se sont éclatés au centre normand des Oyats qui a remplacé celui des Salicornes. Activités en bords de mer, poney, char à voile, cours de natation … Résultat : les 80 participants, dont certains goutaient aux premières colos, sont revenus enchantés !
Même puissance iodée du côté de Bilhervé où 87 ados de 12 à 14 ans, ont expérimenté l’exaltation des activités nautiques – catamarans, planches à voile, paddle, voilier, kayak…- et les premières autonomies au sein du mythique golfe du Morbihan. Sans oublier les boums et autres veillées où les souvenirs se sont à coup sûr engrangés.
Pour les 126 vacanciers qui avaient choisi les sommets montagneux, les séjours étaient tout aussi toniques ! Ainsi, les 6-12 ans (77 enfants) hébergés au sein du magnifique centre de Trémontagne (Jura) ont pratiqué la spéléologie, la cani-rando ou le grimpe-arbre ou la mini-motos électrique pour ceux qui avaient choisi ce séjour dédié. De leur côté, les 14-16 ans (49 ados) qui se sont oxygénés à travers les multiples activités de Val-Cenis (Haute-Maurienne). Parmi elles, la via ferrata, le rafting, la randonnée de trois jours avec nuit dans un refuge ou le canyoning.
A l’étranger, les joies étaient aussi au rendez-vous pour les 15-17 ans ! 30 jeunes ont ainsi exploré la Croatie et ses iles tandis que 23 autres ont pris de belles couleurs à Ténérife. Plus de dépaysement encore attendaient les 11 aventuriers inscrits au séjour « deux pays, deux ambiances Albanie-Corfou ». Quant aux baroudeurs curieux du Nord, ils sont revenus avec des images de grand espaces plein la tête : 12 participaient au combiné nordique en Norvège tandis que 12 autres découvraient le séjour 100% nature de la Finlande des lacs.
Last but not least. 49 adolescents, entre 11 et 17 ans, avaient choisi les séjours linguistiques de juillet, histoire d’ajouter une dimension utile à leur été. Ils ont ainsi traversé la Manche pour rejoindre les séjours Discover London, London Harry Potter, Dover College ou Sligo en Irlande.
Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ces séjours heureux possibles ! Et ce malgré un été olympique qui a complexifié l’organisation : du service vacances de l’ODOD aux bénévoles douaniers qui ont assuré les transferts, sans oublier les équipes d’encadrants et d’animateurs. Tous ont permis de faire rimer projet pédagogique et valeurs, sécurité et bonheurs !
Pour rappel, chaque été depuis près de 80 ans, l’ODOD déploie son savoir-faire d’organisateur de séjours au bénéfice des enfants de douaniers. Selon les quotients familiaux, l’association prend en charge en moyenne 62% du prix du séjour. |