Actualités

Nouveau Pupille !
Février 2025
Nouveau Pupille !
Le mag de l’enfance douanière « nouvelle génération » vient de paraitre. Découvrez les enjeux et les coulisses de ce changement.
12 ans et 35 numéros après son dernier relifting éditorial (le n°192 de l’été 2013), le magazine Le Pupille – dont le n°1 date de 1960 – vient de faire peau neuve.
La nouvelle formule a ainsi été révélée dans le numéro 227 d’hiver 2024/2025 distribué en février 2025 à près de 8000 exemplaires à tous les adhérents de l’Odod*.
Évolutions de fond et de forme : sur quoi se fondent-elles ?
Réfléchies et travaillées collectivement depuis deux ans en lien constant avec la commission communication, elles se fondent sur trois socles.
1. Les enseignements issus de l’enquête de lectorat décidée en 2022 et menée au printemps 2023 : si les sujets ont été jugés « intéressants » par 97% des répondants et la forme « satisfaisante » par 78%, les lecteurs ont demandé plus encore de proximité et de modernité.
2. La nouvelle charte graphique de l’ODOD avec nouveau logo, nouvelle signature et nouvelle typographie (« Raleway »).
3. L’évolution des codes et tendances colorielles pour casser la lassitude et s’adapter à l’évolutions des goûts.
Focus sur quelques nouveautés
- Une nouvelle têtière sur la couverture adaptée à la nouvelle identité graphique avec un sous-titre plus clair qui annonce d’emblée le sujet : « le magazine de l’enfance douanière ».
- Un recours à l’illustration en couverture sans que cela soit systématique. Une synergie maline permise par le fait qu’Alexie Hiles, graphiste de l’Odod depuis plus de 12 ans, est aussi illustratrice de formation et de métier. D’une façon générale, le recours à plus d’illustrations permet de rajeunir l’ambiance visuelle et de séduire les plus jeunes lecteurs.
- Un sommaire plus attractif, plus visuel et plus détaillé – déplacé sur la « belle page » (celle de droite statistiquement plus lue), dans lequel on peut « picorer » les infos qui nous intéressent et un édito raccourci.
- Une actu des comités étoffée : la rubrique nouvellement nommée « Comités Odod engagés ! » passe de 2 à 4 pages pour rendre compte et valoriser plus largement du dynamisme de nos délégués et bénévoles.
- Une page pratique pour proposer un zoom détaillé sur une aide précise avec chiffres mis à jour.
- Une rubrique « ADN douanier » qui remplace les pages « Histoire douanière » et qui revient sur une actualité spécifique à la corporation toute entière.
- Une place faite aux collectes de terrain avec photos éventuellement en page 22-23 rebaptisée sobrement « Merci ! »
- Quant à la modernisation et au rajeunissement visuels demandés par les lecteurs, ils se traduisent par un recours plus fréquent à l’illustration à l’intérieur des pages et des petits personnages « mascottes » que vous découvrirez progressivement.
Outre ces changements, beaucoup d’éléments ne changent pas.
Le magazine conserve ainsi :
- Ses 24 pages.
- Sa parution 3 fois par an : le numéro Printemps-été traditionnellement distribué en mai (avec le rapport d’activité de l’année précédente), le numéro d’hiver distribué en février et le numéro d’automne souvent envoyé en octobre.
- La part belle faite aux témoignages de terrain.
- La double page handicap, une page interview, des brèves et toutes les actus et dates clés liées à l’association.
Nous espérons de tout cœur que cette nouvelle formule vous plaira !
https://www.odod.fr/le-pupille-des-douanes
N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions ou suggestions de sujets sur courrierpupille@odod.fr
*Exceptés ceux qui demandent lors de leur adhésion, à ne pas recevoir la version papier.