Actualités
Bilhervé : paradis pour les enfants…et leurs parents !
Destination adorée par les ados qui y expérimentent les premières autonomies, ce domaine breton est aussi ouverts aux plus grands à certaines époques de l’année ; et aux douaniers à des conditions privilégiées. Précisions.
Le centre de Bilhervé, sur l’île d’Arz, dans le splendide Golfe du Morbihan, est la propriété de l’ODOD depuis 1986.
Une conception typique
Ici, un vieux manoir, datant pour partie du XV ème siècle, se dressait face à la mer. Bâtiment d’un étage surmonté d’un grand toit d’ardoises, il a été rénové depuis et sert à l’accueil et à l’administration du centre de vacances et de salles de classe ou d’activités ludiques. Les bâtiments d’hébergement et de restauration ont été conçus en liaison étroite avec les architectes des bâtiments de France, responsable de ce site classé. Les constructions furent non pas dispersées sur le vaste domaine, mais resserrées à la façon des villages de pêcheurs du Morbihan avec leurs maisons basses. Résultat : des bâtiments d’un seul étage, aux façades de granit surmontées de la traditionnelle toiture d’ardoises. Une véritable architecture intégrée qui en fait un site exceptionnel au bord de l’eau.
Spot idéal pour les ados et les jeunes adultes
Étendu sur une vingtaine d’hectares, Bilhervé accueille chaque année près de 300 enfants de douaniers inscrits aux séjours pédagogiques (vacances de printemps), aux colonies de vacances (vacances d’été) et aux séjours BAFA proposés par l’Œuvre (semaine de la Toussaint).
En dehors de ces périodes, le centre est également très apprécié par les 2400 enfants en classes de mer qui viennent de toute la France profiter d’un formidable panel d’activités.
Des activités 100% iodées.
Il faut dire que sur place, les jeunes profitent d’équipements de grande qualité. Citons notamment les terrains de tennis et de basket, l’accès à un parc de vélos, un baby-foot en libre accès, des salles d’activités et de spectacle pour les activités créatives…
Et bien sûr, ils peuvent également profiter de l’environnement marin et des matériels mis à disposition : catamarans, planches à voile, kayak, paddle… Avec des moniteurs sportifs aguerris !
Un accès privilégié pour tous les douaniers
En tant qu’agents des douanes actifs ou retraités, vous avez droit d’y séjourner à des tarifs négociés et à des périodes réservées à vous seuls.
De plus, les adhérents de l’Odod bénéficient d’un avantage supplémentaire.
Pour 2025, les périodes qui vous sont accessibles sont les suivantes :
- En pension complète, demi-pension, location : du 19 au 26 avril et du 18 au 25 octobre.
- En location uniquement : du 23 au 30 août et du 30 août au 6 septembre.
A noter : Durant ces périodes, des activités nautiques et de découvertes du milieu maritimes et insulaires sont organisées par l’établissement.
Dernière précision : sur les 34 hébergements, 20 sont équipés d’un coin cuisine et l'un vient d’être réaménagé pour accueillir des personnes à mobilité réduite en pension complète (jusque 5 personnes).
Pour connaitre les tarifs et disponibilités et recevoir le bulletin de réservation :
contact@domainedebilherve.fr – 02.97.44.34.00 – domainedebilherve.fr